mercredi 1 juin 2016

Potentiel Antibiotique (bactéricides & bactériostatiques)

Test de potentiel antibiotique réalisé sur gélose avec disques 
 Notre test antibactérien consiste à cultiver diverses bactéries avec les échantillons et à mesurer l’absorbance développée dans le temps pour ainsi quantifier leur croissance et déterminer une concentration minimale inhibitrice (CMI) ou une concentration minimale bactéricide (CMB). Deux incubations et deux lectures d'absorbance peuvent être nécessaires pour discriminer les bactéricides des bactériostatiques. Tous nos tests de potentiel antibactériens sont réalisés en microplaques à 96 puits et nécessitent un lecteur de plaques capable de mesurer l'absorbance (Varioskan ). Chaque activité antibactérienne est comparée à l'activité de certains antibiotiques utilisés en clinique, comme la gentamycine.
Il est aussi possible de faire un test antibactérien sur disque. Ce test consiste à mettre l'échantillon testé sur un disque de papier buvard que l'on dépose sur une gélose inoculée de la bactérie. Un disque contrôle avec un antibiotique connu est aussi utilisé. Après l'incubation, la mesure du halo autour du disque est effectuée à l’aide d’un vernier.
Nous disposons d'une vaste banque de bactéries qui peuvent être utilisées pour réaliser les tests de potentiel antibactérien. De plus, notre laboratoire étant de confinement niveau 2, nous avons la possibilité de travailler avec des bactéries résistantes aux antibiotiques conventionnels (comme les SARM), provenant directement du milieu hospitalier.
Exemple d'une publication que nous avons réalisée avec les tests de potentiel antibiotique
Phytotherapy Research. 2006 May;20(5):371-3.
Composition and antibacterial activity of Abies balsamea essential oil.
André Pichette, Pierre-Luc Larouche, Maxime Lebrun, Jean Legault.

Aucun commentaire: